Quelle est l’origine du mot poncho ?

Avant de devenir un vêtement, le poncho était un simple mot. Beaucoup de personnes vont se demander pourquoi attribuer le mot poncho à un vêtement ? Il faut comprendre à cet effet que toute chose cache derrière elle une histoire. Dans la suite de cet article, vous découvrirez l’origine du mot poncho.

Étymologie du mot poncho

L’origine du mot poncho est remplie de controverse. Il a été plusieurs remis en cause avant de devenir une marque de chemise que vous pouvez voir ici . D’autres personnes considèrent que le mot poncho est un dérivé du mot quechua. Pour eux, il s’agit du lever du soleil et de la tête qui sort de l’orifice du poncho. Dans le même sens, ils supposent aussi que le mot poncho vient du mot ‘‘pontron’’ qui désigne revêtement.

Les différentes origines attribuées à ce mot ne rendent pas la tâche facile. Pour certains, il vient de l’Espagne et pour d’autres de la Bolivie. Charles Dellepienne a essayé d’éclaircir le doute en démontrant que le mot poncho a été utilisé par les aborigènes. Ensuite, en Espagne, il a été exploité pour désigner un vêtement.

Au fil du temps, le poncho a conquis les tisseurs de plusieurs pays tels que : le Mexique, l’Amérique centrale, etc. Vu que le poncho est utilisé dans tous les continents, il est considéré comme une tenue courante. Finalement, il a été conclu que l’origine du mot poncho est plus proche de la culture des habitants du Pérou.

Origine du poncho selon le Pérou

Selon l’histoire, le poncho est apparu environ un siècle avant Jésus-Christ dans les cultures incas, pracas, nazca et pré-inca. Pour les habitants du Pérou, le poncho était un vêtement de valeur. Il est également considéré comme un patrimoine ancestral qu’ils utilisent pendant les enterrements. Le poncho était fabriqué à base des fibres d’alpaga à cause de sa résistance.

Usage du poncho

Au préalable, le poncho est une tenue symbolique portée par les croyants. Il est aussi conçu pour effectuer des voyages et constitue un accessoire pour galoper. De même, le poncho permet de protéger son corps contre le froid et le vent pendant les voyages. Toutefois, le poncho joue différents rôles en fonction de la région et de la couleur.

Comment le poncho s’est adapté avec le temps ?

D’un simple mot au vêtement, poncho a connu un grand progrès avec le temps. Ce type de tenue était réservé aux hommes, ensuite, il est adapté aux soldats. Son progrès a débuté avec le peuple Inca. Ces derniers ont apporté plusieurs modèles avec des motifs qui indiquent le rang social de celui qui le porte.

Il faut retenir qu’en Amérique et au Mexique, le poncho a évolué pour devenir une tenue commune aux voyageurs, aux cultivateurs, etc. Toutefois, l’embellissement du poncho n’a pas vite évolué au Pérou et en Bolivie.