Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ?

L’un des meilleurs moyens pour réussir l’entretien précédant une embauche dans une entreprise est de s’habiller convenablement. En effet, l’image et les capacités d’un candidat s’identifient parfois à son style vestimentaire. Aussi, pour multiplier vos chances, il convient de choisir la bonne tenue. Un tel choix est à faire en fonction du secteur d’activité dans lequel vous postulez.

Le groupe des secteurs de la banque, des assurance, des finances et des affaires juridiques

Pour aller à un entretien d’embauche dans une banque d’affaires, dans une structure d’assurances ou de finances, revêtez-vous d’un habillement impeccable. L’usage ici est de mettre un costume sombre pour démontrer votre sérieux. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez  porter chemise blanche homme avec une cravate et des chaussures noires bien cirées.

Veillez à ce que les tenues soient bien repassées et qu’elles soient à votre taille. Vous devez être à l’aise en endossant celles-ci et ne pas donner l’impression de les avoir choisies à la hâte. Si vous postulez pour un poste de directeur commercial, mettre une veste apparaît généralement nécessaire. Cependant, cela n’est pas rédhibitoire si vous n’en mettez pas.

Dans le secteur de la construction, des BTP et immobilier

Pour un entretien d’embauche dans le secteur de la construction, du BTP ou de l’immobilier, votre habillement dépend de la fonction visée. À titre d’exemple, un conducteur de travaux n’a pas besoin d’être en costume et cravate pour marquer l’esprit des recruteurs. Portez un pantalon de coupe chino sous une chemise de la même couleur. Ajoutez une veste d’un ton différent.

Par contre, si vous allez dans l’immobilier d’entreprise ou haut de gamme, il est indiqué de mettre un costume chic. Le but est de montrer que vous êtes capable, par votre allure, de faire bonne impression lors d’une négociation de contrats par exemple.

Le secteur des services et de la fonction publique

Le secteur des services est plus ouvert sur le style vestimentaire. Néanmoins, vous devez rester soigné pour impressionner votre employeur. Vous pouvez porter le triptyque pantalon chino avec une veste dépareillée et une chemise. Les vêtements doivent être bien repassés et propres. Ils doivent être à la bonne taille sans trop vous serrer. Dans ces types de structures, aucune ressource humaine ne doit paraître négligée.

Dans la fonction publique, l’habillement est aussi libre. Par contre, plus vous montez dans la hiérarchie, plus vous allez être responsabilisés pour des missions de représentation. Prenez en compte cet aspect du poste que vous allez occuper pour choisir votre tenue. Si vous êtes dans l’embarras de choix, optez pour un costume et une cravate.

Le secteur de l’informatique, télécommunication, web et communication

Ces secteurs n’ont pas de réelles exigences en matière de tenue vestimentaire lors d’un entretien d’embauche. Vous pouvez mettre une chemise et un pantalon en toile.

Un jean foncé et pas usé avec un Lacoste et une veste font également l’affaire. Cependant, il est prudent d’éviter de porter :

  • un t-shirt ;
  • un short ;
  • une chemisette.

Ces vêtements donnent l’impression que leur porteur est une personne peu enclin à la rigueur. Si vous voulez occuper un poste de direction, le costume se révèle obligatoire. Dans le secteur des médias et des télécommunications, vous pouvez rester décontracté. Cependant, renseignez-vous correctement sur l’entreprise avant de choisir vos tenues.

Pour conclure, notez qu’il est opportun de s’habiller en fonction du secteur dans lequel vous voulez travailler. Ceci est indiqué pour maximiser ses chances d’embauche.