Comment réparer ses chaussures soi même ?

Au fil des jours et des nombreux déplacements que nous effectuons, il arrive à la majorité d’entre nous le constat de voir nos paires de souliers s’user. Solliciter les services d’un cordonnier qui sera en mesure de vous apporter une solution durable à ce problème et cela à moindre coût peut s’avérer assez compliqué dans de nombreux cas. Cependant, il existe la possibilité de réparer vos paires de chaussures par vos propres moyens. À travers cet article, nous vous ferons part de quelques astuces pour rendre vos paires de chaussures de nouveau opérationnelles.

Assurez-vous de pouvoir réparer vos paires de chaussures par vous-même

Avant de pouvoir entreprendre de réparer vos paires de chaussures par vos propres moyens, vous devez vous assurer de l’étendue des dommages. Dans certains cas, il vous sera indispensable de solliciter les services d’un cordonnier. Il peut vous aider à prendre soin de vos chaussures cassées lorsque la réparation est trop importante pour que vous puissiez essayer vous-même. Dans certaines situations, si vous essayez de réparer un talon cassé avec de la colle dont la résistance est faible, vous risquez d’aggraver le problème et dans certains cas de vous tordre la cheville en marchant. Alors, lorsqu’il s’agit des réparations structurales majeures, vérifiez votre région pour trouver un cordonnier professionnel. N’essayez pas de réparer vous-même que si c’est un petit défaut. L’utilisation de colles pour chaussures Keck Chimie peut s’avérer être la solution adéquate pour vous. Vos efforts combinés à ceux d’un bon cordonnier prolongeront la durée de vie de vos souliers et vous aideront à économiser de l’argent en gardant vos chaussures favorites dans des conditions d’utilisation optimales.

Quelques astuces pour réparer vos paires de chaussures par vous-même

Vous pouvez essayer quelques-unes des solutions rapides suivantes pour les problèmes mineurs, puis trouvez votre propre cordonnier pour régler les problèmes les plus importants.

  • Les marques d’éraflures

Sur le cuir noir, les éraflures sont faciles à camoufler. Utilisez un marqueur noir permanent pour corriger les éraflures. Ce correctif peut fonctionner pour n’importe quelle chaussure de couleur tant que vous pouvez trouver un marqueur permanent qui lui correspond. Il suffit de colorer la marque d’éraflure, de tamponner avec un mouchoir en papier et de réappliquer. Effectuez cette opération plusieurs fois pour rendre la correction imperméable à l’eau.

  • Les semelles souples

Pour ce problème, il vous suffira d’enlever la semelle souple, de la nettoyer de tout débris et de remplir l’espace entre la semelle et le fond avec une colle forte. Utilisez un bâtonnet ou un autre outil plat pour étaler la colle uniformément sur le fond afin d’éviter que la colle ne durcisse et crée des bosses inconfortables. Ensuite, pressez les deux pièces ensemble et laissez sécher pendant 24 heures avant de les porter.

  • les sangles cassées

Une machine à coudre robuste peut perforer le cuir d’une sangle de sandale. Mais, si vous n’en avez pas, cousez à la main la sangle cassée à l’aide d’une aiguille et d’un fil, et assurez-vous que la couleur du fil correspond à celle de vos chaussures. Malheureusement, cette solution sera évidente pour quiconque y jettera un coup d’œil de près. Pour résoudre ce problème, vous devrez ajouter des accessoires comme des pinces à cheveux de fleurs bon marché sur la sangle réparée, ou encore des broches vintage.

  • le Cuir usagé

Les chaussures à talons pointus et les paires de bottes en cuir réagissent très bien à une couche rapide de produit de polissage du cuir. Versez une petite quantité sur un chiffon en microfibre et polissez vos chaussures. Continuez à polir jusqu’à ce que la chaussure soit complètement sèche.

Il existe de nombreuses autres astuces qui vous permettront de redonner une seconde jeunesse à vos chaussures sans avoir nécessairement recours à un cordonnier. Pour plus d’infos, vous pourrez consulter de nombreux sites web qui vous donneront les conseils adéquats.